Lors du déplacement de charges lourdes, les équipements de manutention tels que les transpalettes électriques peuvent constituer un atout majeur pour votre entreprise. Les modèles électriques nécessitent l’utilisation d’un moteur électrique pour fonctionner et offrir des performances accrues.
Où vous procurer ces équipements et surtout faut-il un CACES pour un transpalette électrique ?
En tant que spécialiste de la vente de matériels industriels, VMS vous propose différents types de transpalettes et dans cet article, nous faisons un tour d’horizon sur les réglementations pour bien manoeuvrer ces équipements.
Qu’est-ce qu’un transpalette électrique ?
Un transpalette électrique peut être comparé à un chariot élévateur à fourche qui fonctionne à l’électricité. La principale différence entre un transpalette électrique et un chariot élévateur traditionnel est que le premier n’a pas besoin d’être branché sur une prise ou un générateur pour fonctionner. Ils sont aussi généralement plus petits, ce qui les rend plus mobiles et plus faciles à utiliser dans les espaces restreints.
Les transpalettes électriques sont des appareils de manutention qui vous permettent de soulever des palettes du sol et de les placer sur une plate-forme supérieure afin de simplifier leur transport. Grâce à un moteur électrique, les charges lourdes peuvent être déplacées rapidement et sans effort. Cet appareil est généralement utilisé pour déplacer des marchandises dans les entrepôts et les installations industrielles, mais ils sont également idéals pour les supermarchés et les autres secteurs de la distribution alimentaire où l’espace peut être restreint.
Il existe différents types de transpalettes et chez VMS, nous vous proposons trois versions :
- Le transpalette électrique
- Le transpalette semi-électrique
- Le transpalette manuel
Le CACES est-il obligatoire pour les transpalettes électriques ?
Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) a été mis en place en 1998 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. Il s’agit d’un document qui valide les connaissances d’un employé en matière de conduite en sécurité et de manipulation d’engins de chantier, afin de réduire le nombre d’accidents.
Alors, faut-il un CACES pour un transpalette électrique ? Selon l’article R4323-55 du Code du travail français, les travailleurs qui manipulent des équipements mobiles automoteurs et autres appareils de levage doivent préalablement suivre une formation appropriée. Il en va de même pour cette formation et elle doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire.
Les transpalettes électriques sont considérés comme faisant partie de la catégorie des équipements mobiles, automoteurs et de levage. De ce fait, ils doivent être conduits par des personnes ayant une formation adéquate. Le Code du travail précise que ces travailleurs doivent suivre une formation, mais il ne mentionne pas de type de certificat particulier. Ainsi, d’un point de vue légal, le CACES n’est pas obligatoire. Cependant, certaines entreprises choisissent quand même de le faire parce qu’elles estiment que cela améliore la sécurité sur le chantier.
Commandez vos transpalettes chez VMS !
Depuis notre création en 2015, nous n’avons cessé d’innover et de proposer des services de qualité pour la maintenance et la vente des matériels industriels.
Nous disposons de 400 mètres carrés de locaux et de bureaux pour effectuer tous les contrôles et réparations nécessaires afin de répondre à toutes vos exigences. De plus, afin de vous fournir des services complets, nous vous proposons différents transpalettes qui répondent à des critères très exigeants.
Quels que soient vos besoins, nos équipes sauront vous guider dans vos choix d’équipements.
Pour avoir plus d’informations sur nos services, veuillez consulter notre site internet et contactez-nous pour toutes vos demandes.