Batterie au plomb : quelle est la durée de vie ?

batterie-plomb-durée-vie-vms

Conçues avec de l’acide sulfurique et des plaques de plomb, les batteries au plomb peuvent être très sensibles à différents éléments comme aux températures au-dessous de 20 °C, aux charges partielles et même aux charges beaucoup trop rapides. Tous ces facteurs peuvent créer des dommages irréversibles et impacter la durée de vie de votre batterie au plomb.  

Si vous remarquez que la batterie de votre machine industrielle n’est plus aussi performante qu’au début ou qu’elle prend énormément de temps à se recharger, il faut peut-être procéder à une régénération. Chez VMS, nous prenons en charge la maintenance de vos équipements industriels. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les batteries au plomb.

Quels sont les facteurs qui déterminent la durée de vie des batteries de plomb ?

Généralement, la durée de vie d’une batterie au plomb peut varier entre 4 à 5 ans ou entre 7 à 12 ans, dépendant des modèles. Les batteries sont affectées par les différentes profondeurs de décharge. En conséquent, quand les profondeurs de décharge deviennent de plus en plus importantes, le risque de perte de matière active augmente de façon considérable, les sulfates de plomb qui sont présents sur les plaques n’arrivent pas tous à se retransformer et bien sûr le temps de recharge augmente et implique une corrosion et un assèchement accéléré.

De ce fait, si la batterie de votre machine industrielle se décharge profondément, beaucoup plus de matière active sera perdue et le nombre de cycles que la batterie pourra offrir durant sa durée de vie sera bien moindre. Pour éviter les décharges profondes, il faut donc bien contrôler la tension de votre batterie et surtout penser à déconnecter les charges de consommation dès qu’elles atteignent une certaine valeur.

Les autres facteurs qui déterminent la durée de vie des batteries de plomb sont les courts-circuits et l’oxydation des bornes et des électrodes.

Comment se passe la régénération des batteries au plomb ?

La régénération est la clé pour optimiser la performance de votre batterie au plomb. Cette étape consiste à diffuser des impulsions électriques contrôlées de forte puissance afin de dissoudre et de briser le réseau cristallin de sulfate de plomb. Grâce à cette fonction, le sulfate de plomb peut de nouveau se transformer en acide sulfurique et reconstituer des plaques.

Chez VMS, nous pouvons procéder à la régénération de votre batterie de plomb avec des équipements dernier cri, en mettant en avant des techniques avancées et surtout notre savoir-faire accru dans le domaine.

Ce service vous offre de nombreux avantages, notamment une durée de vie prolongée pour votre batterie, un temps de recharge réduit, une nouvelle capacité de performance et des économies pouvant aller jusqu’à environ 70 % comparé à l’achat de batterie neuve. De plus, en optant pour la régénération de votre batterie de plomb, vous pouvez réduire l’empreinte carbone de votre entreprise, car vous diminuerez votre consommation énergétique et vous produirez moins de déchets dangereux pour l’environnement.

Faites appel à VMS !

Créée en 2015, notre entreprise ne cesse d’innover et de vous proposer des services de qualité pour la maintenance des installations industrielles. Nous disposons de 400 m² de locaux et de bureaux pour faire toutes les vérifications et les réparations nécessaires afin de répondre à toutes vos exigences.

De plus, pour vous fournir des services complets, nous possédons différents véhicules qui sont adaptés à nos activités et grâce à ces derniers, nous pouvons récupérer vos équipements dans les plus brefs délais afin de les transporter dans notre atelier pour les réparations.

Pour avoir des informations complémentaires sur nos services, nous vous invitons à visiter notre site internet et à nous contacter pour toutes vos demandes.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn